UNDERNEATH THE SKY

.FOR THE LOVE OF AFRICAN ART.

LE HEADWRAPPING JE VOUS DIS TOUT !!!
It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
  • On: January 30, 2017

Avez-vous déjà entendu parler du « Headwrapping »? Plus connu sur le nom de « l’attaché de foulard »le headwrapping est une technique qui consiste à nouer un foulard sur ces cheveux et se créer un style selon son inspiration. Le foulard peut être utilisé comme une parure pour les cheveux c’est un accessoire de mode à part entière et avec le retour au naturel prônés par les Naturalista il est de plus en plus il plébiscité par les fashonistas les plus hype. Les célébrités ont également adopté ce style, rendant le foulard « In ». Pourtant, l’art d’attacher le foulard n’est pas encore maîtrisé par nous toutes. Aujourd’hui je souhaite partager avec vous cet univers et certaines techniquesqu’on retrouve sur la toile.

head1head2

Origines ?

En Afrique, l’attaché de foulard ou du turban est un art millénaire. Les tissus aux mille couleurs et mille textures ne couvrent plus la tête, ils l’habillent, ils la couronnent.La façon de nouer le foulard sur sa tête dénote traditionnellemententre autre, le statut social ou l’origine, la situation maritale de la femme qui l’arbore. Sur le continent africain on peut saisir la richesse symbolique et sémantique du port du foulard, au-delà de la variété des styles et de l’usage esthétique.

head3

Différentes communautés religieuses hommes ou femmes portent un turban pour respecter leurs croyances. Partout dans le monde, Il constitue pour beaucoup de femmes depuis longtemps « cet accessoire »qui permet de garder le visage dégagé,de se protéger les cheveux,les dissimuler tout en changeant complètement de style. Comme je le disais plus haut le retour au naturel de nombreuses femmes « Happy with Natural Hair » a contribué à susciter beaucoup d’engouement autour du Headwrapping.Si elles prônent un retour à leurs racines le foulard trouve donc son sens dans leur style vestimentaire. Elles l’utilisent Tantôt pour leur« badhairdays » donc pour cacher les cheveux non coiffés ou rebelles du jour, ou tout simplement afin de changer de style d’y ajouter une touche de fantaisie elles laissent libre cours à leur imagination ou leur créativité.

head4head2

Comments are closed.

LATEST POSTS

The Breakthrough: Lupita Nyong’o

A year ago, you didn't know who Lupita Nyong'o was. Then you saw 12 Years a Slave. After this Oscar winner captivated the world, she made it her mission

Read More →
TWITTER